La nef, ensemble pour la banque éthique

Appel pour une banque éthique, transparente et citoyenne

Nous ne pouvons plus attendre

10 ans après la crise financière, l’escalade des impacts climatiques autant que l’ampleur des enjeux sociaux disent et redisent l’urgence de l’action.

Nous, acteurs de la société civile, souhaitons voir se développer partout en France les filières bio, les énergies citoyennes, l’habitat écologique, l’entrepreneuriat social, le zéro déchet, le commerce équitable... Nous affirmons le choix d’une économie respectueuse des biens communs et des personnes, qui nous permettra de ne plus hypothéquer notre avenir comme nous le faisons aujourd’hui.

Nous ne voulons plus d’une finance dont les pratiques sont contraires à nos valeurs et qui mettent en péril notre avenir. L’impact des banques est colossal. Notre épargne peut renforcer un système porteur de crises ou devenir un levier de changement.

Changer la finance est une condition de la transition écologique et sociale

La finance éthique est en marche et demande notre mobilisation. Il est temps de rassembler nos forces pour la rendre visible et accélérer le développement d’une banque transparente et citoyenne ouverte à tous ceux qui souhaitent agir.

Aujourd'hui, nous signons cet appel

pour peser par notre nombre et par nos synergies. Mobilisons-nous, mobilisons nos mouvements, nos membres, pour que les citoyens reprennent du pouvoir sur leur argent.

Rejoignons massivement les 40 000 citoyens sociétaires de la Nef dans leur appel à agir. Nous, bâtisseurs de la société de demain, parlons d’une seule voix pour dire haut et fort que nous voulons une autre finance, une finance éthique. Il est temps.

Les premiers signataires

Tous les signataires

Adie, Alternatiba, Amis de la biodynamie, Amis de la terre, Artisans du monde,  Attac France, Bioconsom'acteurs, Biocoop, ça commence par moi, Cocagne, Colibris, Collectif pour une transition Citoyenne, Crid, Emmaus, Emmaus Label, Enercoop, Energie Partagée, Energie solidaire, Entrepreneurs du monde, Finansol, Fonds de Dotation Germes d'Economie Fraternelle, France nature Environnement, Generation Cobaye, I boycott, Ibuycott, Info Durable, Labo ESS, lita.co, MES, MLCC, Mobicoop, Mouvement Sol, Mouvement Utopia, Mouves, Nature et progrès, Oxfam, Partager c'est sympa, Réseau Sortir du Nucléaire, Réseau Vrac, RTES, Sidi, Simplon.co, Smmmile, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Solifap, Terre de Liens, Zero Waste France.

Partagez l'appel sur les réseaux